Je suis né à Angers en 1973.
Mes années d’adolescence passées dans les Alpes de Haute Provence m’ont donné le goût des paysages de montagnes, de la nature et des couleurs contrastées.
Cette région m’a influencé et dans un premier temps, j’ai disposé beaucoup de formes escarpées et montagneuses dans mes compositions.
Depuis cette période, la peinture me permet d’appréhender de façon personnelle le monde qui m'entoure.
Plastiquement, je vois l’environnement qui m’entoure en formes, en couleurs et en perspectives.
Mes premières compositions étaient très géométriques et souvent de couleurs froides. Au cours des années, les teintes s’égayent, les compositions se libèrent et l’abstraction devient plus fluide.
--------------------La musique--------------------
Lors des années 80 et 90, j’ai développé le goût d’associer le plaisir de l’écoute musicale et de la pratique du dessin.
Aujourd’hui encore, j’écoute de la musique visuelle et j’élabore des compositions picturales que je souhaite musicales.
La musique Pop-rock à partir des Beatles a été une source d’inspiration par ses rythmes, sa sensibilité, ses émotions, sa créativité et ses différentes influences et évolutions.
L’univers du rock psychédélique, du rock progressif, du synth-pop, de la new-wave et du soft rock fait partie intégrante des éléments qui m’accompagnent dans ma vie et dans ma peinture.
--------------------Les thèmes--------------------
Trois thématiques sont prépondérantes dans mes travaux plastiques.
Il y a tout d'abord, les thèmes liés à la biologie qui permettent de mettre en place des compositions en lien avec la diversité des formes du vivant. Il y a des formes cellulaires, des formes arborescentes et d’une façon générale des formes liés à la présence de vie.
Il y a aussi les thèmes liés aux espaces naturels. Les paysages sont structurés et colorisés de façon particulière dans mes peintures. Même mes tableaux de paysages sont construits, d’une certaine façon, comme des compositions abstraites.
Et puis, il y a les thèmes liés aux espaces urbains et architecturaux. Les villes m’auront beaucoup inspiré par les jeux de lignes, les masses, les volumes et les perspectives urbaines. Je mets en couleur, dans mes tableaux, les espaces urbains de façon personnelle.
--------------------La composition--------------------
Je conçois tous mes tableaux comme des peintures abstraites ou c’est la composition qui commande.
Mon processus de peinture est très méthodique et je suis des phases précises lors de son élaboration.
Je souhaite qu’il y ait une vraie communication des différentes formes de ma composition et qu’il y ait une vraie cinétique des différents éléments constitutifs de la toile.
Bien souvent, je décompose plastiquement les lignes et les volumes de la réalité qui me sont donnés à voir et je les recompose plastiquement dans mes peintures.
Pour constituer mes compositions, je vais sur site et à l’aide de croquis de milieux urbains ou naturels, j’explore les espaces, les perspectives, les volumes qui sont modifiés au gré de ma spontanéité dans mes tableaux.
Je peux m’inspirer aussi de photographies qu’elles soient urbaines ou paysagères. C’est souvent la composition de l’image et de ses lignes qui va m’inspirer plus que ses couleurs.
Au cours du temps, la taille des formats a augmenté et beaucoup de mes travaux sont réalisés aujourd’hui sur toiles.
--------------------Les couleurs--------------------
J’utilise que seize couleurs maximum et je combine un certain nombre de ces teintes dans mes compositions plastiques. La plupart de mes teintes sont des mélanges de couleurs que j’ai préalablement constituées et qui n’ont pas changé depuis plusieurs années.
Je dispose les couleurs « chaude/froides », « complémentaires » et « neutres » en lien avec ma vision de la peinture.
J’aime juxtaposer des teintes ou des dégradés. Je fais rarement des "effets de matière" et je réalise très souvent des aplats de couleurs.
J’apporte un soin particulier à associer les couleurs de façon qu’il y ait une certaine harmonie de teintes dans mes compositions.
--------------------Les Inspirations--------------------
Je suis très inspiré par le monde méditerranéen dont notamment l’art Grec, les mosaïques romaines et l’art mauresque...
D’ailleurs mes peintures sont souvent très découpées, morcelées ou les couleurs sont juxtaposées comme des motifs de mosaïques du monde méditerranéen.
De même, je suis admiratif de l’art moderne et contemporain. Certains artistes du 19ème et 20ème siècle m’ont inspiré dans mon travail plastique tels que Kandinsky, Dali, Miro, Van Gogh, Monet, Klimt, Matisse et Cézanne... notamment.
--------------------Le tissage--------------------
Mon expression artistique s’articule autour de couleurs contrastées mais aussi de compositions qui créent un tissage en faisant communiquer l’ensemble des éléments du tableau.
Au-delà du tissage, mes peintures sont un métissage de différents éléments culturels. Je ne représente pas vraiment mais je crée un monde peuplé de formes multiples.
De nombreux tableaux déjà imaginés et sous forme de croquis attendent d'être réalisés bientôt.
yohan-mardinli.com